FORUM DES TERRITOIRES DU SÉNÉGAL, DE LA BELGIQUE ET DU LUXEMBOURG.

Les ressources

Le Sénégal est subdivisé en six (06) pôles territoires de développement (appelées aussi régions naturelles) qui regroupent chacun un ensemble des localités s’identifiant par leur proximité mais également par l’homogénéité plus ou moins relative de leurs ressources naturelles.

LE SENEGAL, TERRE DE RESSOURCES TERRITORIALES ET D’IMMENSES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT

■ Le pôle du Sine Saloum

Avec sa position géostratégique, la région du Sine-Saloum constitue un carrefour multifonctionnel, partageant une frontière avec plusieurs régions du Sénégal ainsi que la Gambie et l’Océan Atlantique. Son réseau hydrographique offre une large navigabilité notamment avec la présence des Ties du Sine-Saloum. II offre une gamme assez riche de sites touristiques constitues par de nombreux cours d’eaux, le Parc National du Delta du Saloum.  

■ Le pôle de la Casamance

Communément appelé grenier du Sénégal, le pôle de Casamance regroupe les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. C’est une zone fortement caractérisée par l’importance de l’activité horticole (fruits et légumes) et offrant ainsi des opportunités dans l’industrie agro-alimentaire. C’est aussi une zone de Tourisme.

■ Le Sénégal Oriental

Situe au sud-est du Sénégal et regroupant les régions de Kédougou et Tambacounda, ce pole est fortement caractérise par la présence de mines, produits forestiers, cours d’eau, montagnes et cascades, pare, etc. offrant ainsi des opportunités d’investissement dans les domaines des Mines, du Tourisme, de l’industrie agroalimentaire entre autres.

■ Le pôle Dakar/Thiès

Le Pôle Dakar-Thiès présente des potentiels industriels, le maraichage, la pèche, l’artisanat, le tourisme et les services publics.

■ Le triangle Touba-Ngayes Mekhe et Louga

Ce pôle intègre le Ferlo qui est la zone ou on pratique le plus l’élevage. C’est la zone pastorale du Sénégal ou les produits d’élevage sont plus importants. C’est un pole qui offre d’immenses opportunités d’investissement dans la chaine de valeur Elevage. Cette partie est caractérisé par le développement de la chaine de valeur des cuirs et peaux.

■ Le pôle du Delta du Fleuve Sénégal

Cette région offre des opportunités d’investissement pour l’hydroélectricité, la riziculture, le maraichage, l’industrie agro-alimentaire et la pèche.